Les articles les plus lus

mercredi 5 juin 2013

Défi : une semaine pour apprendre la couture !

La star du show, la couleur est plus vive en vrai :D

Parfois, j'ai des idées fulgurantes que je ne peux pas me sortir de la tête pendant plusieurs semaines/mois. Généralement, ce sont des projets créatifs et dans ces cas-là je me jette sur toute la documentation en ligne que je peux trouver, histoire d'être préparée à toute éventualité. Ouais miss MacGyver c'est pas trop moi, je préfère tout prévoir à l'avance, si possible.
C'est le cas en ce moment : il y a quelques années, je me suis prise au jeu de fabriquer des peluches pour les mioches de mon entourage. Je me suis donc fait offrir (hou la vilaine qui n'a pas de budget) une jolie machine à coudre, sobrement intitulée JSA21 Jeans de la marque Toyota. Et la bête n'a servi qu'une seule fois depuis, pour un résultat bof-bof à cause de mes piètres capacités/connaissances de couturière ^^' (à l'époque) et de ma flemme (ça c'est toujours d'actualité par contre...ahem).
La semaine dernière, je suis retombée sur cette machine à coudre qui m'attendait sagement dans mon placard. Et là, me vint l'idée qui tue : et si je fabriquais mon propre vêtement ?! Internet étant mon ami (on est très intimes lui et moi, si si), il m'a donné plein d'idées pour commencer à coudre: jupes, robes légères, customisation... Mon dossier "Couture" est plein à craquer.

J'ai fini par choisir un projet parmi la mine de tutoriels que j'ai trouvés : la jupe droite de Funky Sunday. Pourquoi celui-ci en particulier ? Pour ses explications claires et détaillées, son patron à tracer soi-même (mon imprimante est en panne sèche pour l'instant), sa coupe flatteuse même et surtout pour quelqu'un aux hanches aussi développées que les miennes... Et puis, c'est le printemps (ou du moins c'est ce qu'on m'a dit !!!) donc je peux porter ce genre de jupe dès à présent si je le souhaite. Ce qui est bien aussi avec ce tutoriel, c'est qu'il y a deux parties: une pour détailler le dessin du patron à ses mesures exactes, la deuxième pour monter la jupe à la machine y compris la fermeture éclair. J'ai estimé que ce serait un projet sympa (et pas trop trop compliqué) pour me donner des bases en confection ! Me suis-je en fait trompée, ai-je été trop ambitieuse ? C'est ce que nous verrons ensemble dans sept jours !!

Le matériel dont je dispose : une machine à coudre avec des accessoires utiles (pied à fermeture à glissière, table d'extension...), quelques canettes de fils de couleurs diverses, du matériel de couture basique (découd-vite, aiguilles à main, ciseaux à cranter, craies à tissu). Trop pressée pour attendre de pouvoir aller au grand marché de ma ville pour acheter le matériel essentiel qui me manquait, j'ai fait un tour chez Mondial Tissus, et j'en ai ramené: du tissu en popeline imprimée, opaque (un des moins moches parmi les moins chers que j'ai trouvé), des cônes pour MAC, de l'élastique à ceinture, de la perfobande thermocollante pour ceinture, une fermeture éclair invisible, et des ciseaux à tissu !
Evidemment, en faisant cela sans avoir été vérifier les prix du marché avant, je me suis fait "arnaquer" de pas mal d'argent... aïe aïe aïe mon budget !! J'ai un peu pourri l'intérêt de départ de la fabrication de ses propres vêtements, c'est-à-dire d'obtenir un vêtement pas cher comparé au prix en boutique, sur-mesure, et customisé... T.T
Après cette mésaventure causée par ma précipitation, je me suis jurée d'attendre désormais au moins une semaine entre la décision d'acheter quelque chose et le déplacement en magasin...

Bref ! Nous ne sommes pas là pour parler de mon inconséquence d'addict du shopping, n'est-ce pas ? (quoique!)
Afin de me motiver à finir mon projet, je vais partager avec vous ma petite aventure dans la couture tout au long de cette semaine !

Mon bazar d'apprentie couturière, des essais de patron pour la jupe et mon porte-épingles du pauvre en guest :P
Et j'ai commencé par l'étape de matheux : le patron. N'ayant ni papier à patron, ni papier kraft ou nappe en papier (comme suggéré par Funky Sunday), j'ai déniché un petit rouleau de papier de soie. "Chouette, comme les vrais patrons" me suis-je dit. Grossière erreur !! Car le papier de soie, c'est logiquement très fin et donc, pas opaque (pas pratique pour tracer les traits mais sympa pour décalquer) et peu résistant aux gommages et aux crayons trop bien taillés (mais du coup on peut bien l'épingler)... J'ai rattrapé les trous inévitables avec du scotch mais, à moins d'utiliser de l'invisible (celui qui est mat et un peu laiteux) on ne peut pas ré-écrire au crayon/stylo dessus. En plus, mon papier était trop petit (la faute à mes hanches ahem) et me voilà en train de raccommoder mon patron avec des bouts de scotch... Argh. La prochaine fois, j'investis dans un grand rouleau de nappe en papier, c'est sûr !

Après deux heures de travail minutieux, j'ai abouti à deux morceaux de jupe (la moitié du devant et du dos) et un morceau correspondant à la ceinture à faire à part et à coudre à la fin.
Le premier patron en papier de soie

Ensuite, j'ai décidé de bâtir une "toile", comme une copie pas soignée de la future jupe, pour estimer l'ajustement et me faire la main sur la couture à la machine. J'ai sacrifié un drap troué en coton (mais si, celui qui est si vieux mais que vous gardez parce qu'il est si douillet!) et je me suis attelée à la tâche.

Le patron épinglé sur le drap

Puis j'ai marqué les pinces comme conseillé, même si je ne suis pas certaine d'avoir fait comme il fallait :


Couic couic, j'ai découpé la forme de la jupe après avoir marqué le surplus de couture et j'ai bâti grossièrement les pinces avec du fil contrastant (mais avec du fil normal):



Et bien évidemment, ce n'est qu'une fois tout cela fait que je me suis rendue compte qu'il fallait en fait découper le dos en deux parties distinctes :/ J'ai quand même voulu tenter l'expérience de coudre les formes principales de la jupe (sans la ceinture). Résultat: ma grosse maladresse m'a fait coudre pas droit et à côté des lignes de surplus de couture, me laissant avec une jupe un peu trop juste au niveau des hanches... Je suis vraiment une quiche !!

Dépitée, j'ai fait une petite pause et j'ai décidé de refaire mon patron en essayant de travailler à ajuster la taille (dont j'avais l'impression qu'il n'était pas assez proche du corps au niveau de la ceinture). Mais comme je n'avais plus de papier de soie, j'ai pris ce qui me tombait sous la main, et en l'occurrence c'est sur du papier sulfurisé pour la cuisine que j'ai tracé ce second patron. Autant vous dire que j'ai vite regretté mon papier de soie, car même si écrire et gommer est plus facile sur papier sulfurisé, le scotch nécessaire à raccorder les morceaux de papier trop étroits n'accroche pas sur ce papier ! En même temps c'est logique: si le scotch adhérait à la feuille sulfurisée, un gâteau ou des biscuits colleraient encore plus et brûleraient :/

Ces petits soucis de ces deux dernières séances de couture m'ont légèrement découragée, je dois dire. Je n'abandonne pas mais je me pose des questions sur ma capacité à fabriquer une jupe "portable" (et je n'ai pas encore regardé la mise en place d'une fermeture éclair ou la pose de la ceinture thermocollée @.@ ). En plus, mon tissu, il faut être honnête, a été choisi un peu à défaut d'autre chose (grrr je rage quand je repense aux prix de Mondial Tissus comparés à ceux du marché !!) et il ne me plaît pas génialement... J'ai plus l'impression qu'il serait plutôt adapté pour une doublure de veste ou à un jupe à jupon que pour le tissu extérieur et unique d'une jupe ajustée... il manquerait peut-être un peu plus de détails chics et sobres, tels une poche passepoilée ou un ourlet en biais de coton (je ne prétend même pas savoir de quoi je parle hihihi), voire une décoration de type fleur, mais en tissu uni gris taupé, comme pour la couleur du fond du motif...

Une chose cependant me pousse à continuer : mes meilleures amies ont arrangées un petit week-end entre filles prochainement (avec du shoppiiiing dedans !!) et j'ai envie de leur montrer ma jupe autant pour leur donner envie de se lancer elles aussi que pour frimer un peu (ouh la vilaaaaine !!).
Je prévois donc de me remettre au boulot dès demain, avec en priorité le repassage de mon vrai tissu et la coupe des premiers morceaux !
Du coup, si tout se passe bien, je vous retrouve demain avec de nouvelles étapes en images ! Ça promet ;)

Et vous, quel est votre défi du moment ? Que pensez-vous de la création par soi-même ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire