Les articles les plus lus

vendredi 5 avril 2013

Mission: Customiser son rouge à lèvres - le petit truc simple et rapide

De temps à autre, j'ai plaisir à farfouiller dans mes tiroirs et trier mes produits, pour faciliter l'organisation de mes trousses de maquillage. Je suis un peu comme une pie en fait : j'entasse tout ce qui brille dans mon nid, et quand ça déborde j'ai du mal à jeter mes anciens trésors...
Malgré tout, quand je n'ai pas utilisé un produit pendant longtemps, il y a fort à parier que je ne l'utiliserai plus donc il faut bien en faire quelque chose avant la date de péremption.
Et donc hier, alors que j'admirais triais pour la Xème fois mon maquillage, je suis restée pensive devant ma boîte à rouge à lèvres. Je n'en ai pas beaucoup car je n'ai pas l'habitude d'en porter ou de mettre ma bouche en valeur, mais certains de ceux que je possède ont des couleurs assez peu flatteuses (achetés avant que je sache quelles couleurs vont à mon teint). 
Je suis tombée sur un rouge à lèvres Kiko de la gamme Smart Lipstick qui est en teinte 59, un lilas-parme à reflets bleu givré. Je l'avais acheté uniquement parce que je trouvais la couleur jolie...dommage que personne ne m'ait arrêtée à la caisse parce que j'ai regretté l'avoir acheté dès que je l'ai essayé !! Oui il est joli, mais proprement importable pour quelqu'un qui n'aime que le maquillage discret et naturel :/

Voici un swatch de ce rouge à lèvres pour avoir une meilleure idée de ce que je raconte:

Smart Lipstick n°59 de Kiko


Cela me faisait un peu de peine d'avoir ce rouge à lèvres quasi-inutilisable (en dehors de la période d'Halloween évidemment haha) et j'ai eu une idée pour ne pas devoir le jeter ou le donner à une malheureuse victime : pourquoi ne pourrais-je pas le faire fondre avec une autre teinte pour adoucir son côté "mamie détraquée évadée d'une troupe de cirque" ?

Gran' is fabulous !

J'ai pioché une nouvelle fois dans ma boîte et j'en ai sorti un vieux rouge à lèvres Luminelle Rouge Glossy d'Yves Rocher en teinte framboise (n°83) reçu en cadeau lors d'une commande et que je n'ai jamais utilisé parce que je trouve que la teinte est trop foncée et pas adaptée à mon teint. J'ai également pris un vieux tube de baume au karité de la même marque.

Je voulais que le produit final ait un rendu légèrement brillant, avec des sous-tons bleutés mais pas trop givrés, et un effet hydratant.

Voici comment j'ai procédé (malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photos désolé !) :

Je me suis munie :
- d'un récipient en céramique (n'importe quel récipient allant au micro-ondes ou au bain-marie peut faire l'affaire), 
- d'alcool à 90° (à 70° ça va aussi) pour désinfecter le matériel avant utilisation
- d'un couteau pointu et/ou d'un instrument assez long et fin pour aller racler le fond du tube de rouge à lèvres
- d'une petite cuillère
- de papier toilette (ou sopalin) et/ou de coton pour désinfecter et pour poser les instruments
- d'un micro-ondes ou d'une casserole pour le bain-marie

Ensuite ça a été très simple: j'ai tout désinfecté à l'alcool pour éviter de mettre des microbes dans le mélange (déformation professionnelle coucou!), puis j'ai cassé le raisin du rouge à lèvres framboise dans le récipient en céramique et j'ai raclé le fond du mieux possible avec le couteau pointu. 
J'ai rajouté environ la moitié de mon tube Kiko lilas et un petit morceau de baume à lèvres.
J'ai tout bien écrasé les morceaux ensemble en les mélangeant et j'ai mis au micro-ondes quelques secondes (entre 15 et 30) à moyenne température. J'ai touillé le mélange qui avait commencé à fondre, puis j'ai remis un peu à chauffer.
N.B : On peut aussi faire fondre au bain-marie, c'est plus long et fastidieux (à mon avis) mais cela garantit une chaleur plus douce et mieux répartie, et moins de risque de faire bouillir le mélange (ce qui altérerait les propriétés des produits d'origine). Je conseille cette méthode avec des rouge à lèvres de marque, pour être sûre de ne pas rater l'opération et ainsi éviter de gaspiller du produit (ça coûte cher ces petites choses!).

Quand cela a été bien fondu, j'ai coulé le tout dans le tube de rouge framboise (avec le fond descendu jusqu'en bas du tube) et j'ai mis au frigo pendant deux heures environ.

Cela m'a donné un tube de rouge à lèvres mi-framboise mi-bleuté tout à fait convenable ! 

Malgré tout, je trouvais qu'il y avait encore trop de reflets givrés à mon goût... Le lendemain j'ai recommencé la manoeuvre mais en rajoutant d'autres produits à lèvres teintés. Voici une petite photo de famille de tous les produits utilisés au final :

Les ingrédients de mon custom lipstick

En plus du rouge à lèvres frankenstein créé la veille avec le tube Kiko et le Luminelle, j'ai mélangé un peu moins de la moitié d'un pot de baume à lèvres MUA (Make Up Academy) de la gamme Love Hearts en teinte "Great Lips (un beige) pour éclaircir un peu la teinte et quelques gouttes de Lip tint Tony Moly rouge cerise (un petit flacon reçu en cadeau via la Corée) pour lui donner un peu plus de sous-tons rouges et profiter des propriétés d'encre à lèvres de ce produit.
Par contre le lip tint a été ajouté après avoir chauffé le mélange au micro-ondes car comme le produit est liquide je ne voulais pas qu'il s'évapore ou fasse une réaction bizarre dans le four.

Et TA-DA ! Un joli rose framboise, hydratant, légèrement bleuté et un peu transparent était créé !

Le trou au milieu du tube reste un mystère...

On voit bien le côté "glossy" du mélange

La teinte me convient totalement à présent, j'ai ce que je souhaitais obtenir : un peu de brillance et une jolie teinte portable pour tous les jours. En plus une fois que le produit s'est estompé (les ingrédients d'origine n'ayant pas une tenue remarquable il faut l'avouer), il reste un peu de teinte framboise bleutée sur les lèvres et c'est exactement ce que je cherchais à avoir !
Mission : Total success \o/

L'avantage de cette "technique" c'est qu'on peut au choix créer une nouvelle teinte en mélangeant plusieurs produits ou bien "ressusciter" un vieux rouge à lèvres ou un tube cassé ! 
Personnellement j'ai tout coulé dans un des tubes d'origine pour faciliter l'application mais si j'avais voulu j'aurais également pu couler dans des petites boîtes ou des casiers type pilulier pour me fabriquer une palette de rouge à lèvres. J'imagine que cela serait utile pour les filles qui aiment avoir toutes les teintes sous les yeux ou qui sont professionnelles dans l'esthétique/le maquillage. 
Le seul inconvénient pour moi c'est qu'il faut alors utiliser un pinceau à lèvres, mais je n'en possède/n'utilise pas.

Voilà tu sais tout !


Et toi, as-tu déjà essayé de "ressusciter" un produit de maquillage/soin/hygiène ? Quelles sont tes techniques pour recycler tes vieux produits ou ceux qui ne te conviennent pas ?
Les commentaires sont là pour t'exprimer ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire